mercredi 5 décembre 2007

QUESTION A NOTRE DEPUTE : OU EN SOMMES NOUS POUR L'ELECTRIFICATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE Amiens-Boulogne?


« Le projet d'électrification de la ligne Amiens - Boulogne-sur-Mer a été retenu dans les futurs Contrats de Projet Etat/Région par la Région Nord-Pas-de-Calais pour la section Boulogne-sur-Mer - Rang-du-Fliers et par la région Picardie pour la section Amiens - Rang-du-Fliers.
En Nord-Pas-de-Calais, l’électrification devrait pouvoir s’achever au cours du 13ème Contrat de Projet Etat/Région entre 2007 et 2013. En Picardie, l’inscription des études préliminaires de ce projet permet d’envisager un achèvement de l’électrification au cours d’un prochain Contrat de Projet Etat/Région après 2013. »

Tels étaient les propos tenus en 2006 par Guillaume PEPY, le directeur Général Exécutif de la S.N.C.F.
On voit très bien qu’il y a un décalage dans le temps entre la région  « Nord Pas de calais » et la région « Picardie » pour aboutir à l’électrification totale de la ligne Amiens-Boulogne.

Monsieur le député pouvez vous vous assurer que les études qui étaient prévues en 2007 furent bien engagées au terme de la première année de ce plan?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je me permets de répondre en partie à la question, même si je ne suis pas député.
En effet, j'ai longuement travaillé à ce dossier, surtout sur sa part régionale, puisque, comme vous le savez, un schéma régional des transports a été établi, et il sera, pour les années à venir, le fil conducteur des investissements régionaux en matière de transport, particulièrement sur le ferrovière.
Dans un premier temps, il était convenu d'électrifier la ligne jusqu' à Etaples, et je revendique largement, l'obtention auprès de l'executif régional du complément jusque Rang-du-Fliers, lien nécessaire pour ensuite nous conduire vers Paris. La région Nord-pas-de-calais, je le souligne, a fait preuve d'audace, car l'investissement est lourd et elle va le supporter. Charge à la Picardie et à l'Etat de s'engager de la même façon.
Dans un premier temps, il semble que le calendrier nous amène au transport de passagers pour le premier trimestre 2011, sur une ligne électrifiée de Rang-du-fliers à lille, avec l'utilisation promise du TER-GV qui fonctionne déjà entre Boulogne et Lille, ce qui serait formidable.
Néanmoins, pour que toutes ces conditions soient réunies, il faut engager notre démarche de Schéma de cohérence territoriale, afin d'une part, de prévoir l'électrification des lignes sur nos territoires, et d'autre part engager les démarches de rénovation pour l'accueil des passagers à Etaples et à Rang-du-fliers. La CCMTO devrait engager une étude pour Etaples dans un avenir très proche.
A quelques pas de la réalisation de ce dossier tant attendu, il faut bien anticiper, continuer la concertation avec tous les acteurs, et faire confiance aux élus qui saisissent l'importance des stratégies d'aménagement du territoire.
En tous cas, actuellement, la première étape sera de nous tourner plus vers Boulogne ( c'est à mon avis le sens de l'histoire sur de nombreux domaines, économiques en particulier ) que vers Amiens, même si je sais que le reste viendra rapidement.
Amicalement

Jean-François Rapin
Conseiller Régional
Maire de Merlimont