vendredi 30 novembre 2007

Tout le monde a raison… mais la raison a le dernier mot(ou pourquoi le centrisme est la meilleure politique)




Je vous invite a lire "l'édito du centrisme" de cette semaine d'ALEXANDRE VATIMBELLA

Il y a ceux qui pensent qu’il faudrait plus de liberté et de responsabilité car ils veulent que tout individu puisse prendre le maximum de décisions concernant sa vie en pleine responsabilité. Et ils ont raison. Il y a ceux qui pensent qu’il faudrait plus de solidarité car ils demandent à ce que les plus faibles soient aidés ainsi que ceux qui connaissent des problèmes à un moment difficile de leur existence. Et ils ont raison. Il y a ceux qui veulent plus d’équité et de méritocratie car ils pensent qu’il faut récompenser ceux qui veulent réussir quel que soit leur origine sociale. Et ils ont raison. Il y a ceux qui veulent plus d’égalité car ils pensent qu’il faut donner la même chance à tout le monde au départ. Et ils ont raison. Il y a ceux qui estiment que l’économie doit être totalement ouverte pour permettre la croissance et l’innovation. Et ils ont raison. Il y a ceux qui estiment que l’on doit protéger certains secteurs vitaux pour une société. Et ils ont raison. Et l’on pourrait continuer cette énumération des contraires encore longtemps.

Oui, tout le monde a raison. Car les choses ne sont jamais blanches ou noires. Tout le monde a raison parce que les situations sont souvent complexes. Tout le monde a raison parce qu’à côté de la raison, il y a le cœur et inversement. Tout le monde à raison parce qu’à côté de l’individu-roi, il y a la société-refuge.

Mais, comme dans tous ces paradoxes, si tout le monde a raison, c’est que tout le monde a tort. Car, aucune de ces affirmations sans l’autre n’est raisonnable. C’est de par leur mixité qu’elles acquièrent ce côté raisonnable, ce côté central – c’est-à-dire éloigné des extrêmes – qui les rend valides.

De même, tout le monde ne peut pas avoir raison en même temps. D’où le rôle éminemment important du politique et du choix politique. Car la politique est l’art de prendre des décisions suivant les circonstances. Et la meilleure politique c’est celle qui prend pragmatiquement les bonnes décisions au bon moment dans une vision de juste équilibre. C’est ici que la raison a le dernier mot.

Si nous devons obligatoirement faire des choix pour construire une politique efficace, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas oublier les options qui ne seront pas prises en compte pour la mener, sachant qu’elles sont tout aussi légitimes que celles retenues mais pas efficaces pour mener une bonne politique à une époque donnée.

Car, dans la durée c’est bien vers l’équilibre que tout doit tendre parce que nous devons construire une société harmonieuse où comme le dit un proverbe de la dynastie des Tang, « L'harmonie est nécessaire pour la prospérité des choses, l'uniformité au contraire entrave toute création. L'harmonie consiste en l'unité des différences. C'est seulement lorsque cette unité existe que les choses peuvent prospérer et qu'un souverain en tire avantage. À l'inverse, la simple accumulation des choses toutes identiques ne mène à rien. »

Se trouver au milieu , c’est-à-dire loin des extrêmes, ce qui représente la meilleure position politique possible pour les Chinois, c’est à la fois prendre en compte toutes les opinions, tenter de concilier le maximum d’intérêts divergents mais aussi prendre des décisions.

Toutes les bonnes raisons doivent se fondre dans la raison et celle-ci prend appui sur le réel.


C'est la pensée du NOUVEAU CENTRE que nous souhaitons faire passer et partager. Ce, dans nos relations avec l'ensemble des Français, le gouvernement, et l'U.M.P nationale et aussi locale. Que les têtes de listes, qui sont dans les starting-blocks, dans toute la circonscription, lisent cet éditorial.
Je n'osais pas le dire...............mais que les forces en présence qui se préparent sur Le TOUQUET le lisent et le relisent. La démocratie et le TOUQUET ne s'en porteront que mieux!

source : Alexandre VATIMBELLE (centrisme.free.fr)

Michel CAPELAIN.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les idées de l' UMP et du Nouveau Centre sont sensiblement les memes et la preuve est qu'ils coexistent dans le meme gouvernement. Alors essayons de coexister ici au Touquet et arretons de polémiquer. Agissons dans l'interet des residents (concertation,information,et participation active de tous comme le fait notre nouveau député).F.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je lis avec grand intérêt les commentaires et vos présentations de blog, et d'autres d'ailleurs.
En lisant la signature de ce commentaire, vous comprendrez que je sois particulièrement sensibilisé à vos commentaires sur la santé, qui m'ont interpelé
( raison pour laquelle je m'attache à une expression) , dans ma fonction de médecin, mais aussi dans ma fonction d'élu, avec "en toute modestie", un peu d'expérience depuis des années que je travaille sur ce territoire.
Si au sein de l'UMP, j'ai été choisi pour représenter nos idées à l'Agence Régionale d'Hospitalisation, c'est parce que je semblais, après, notre Président de Groupe, Dominique Riquet (Maire de Valenciennes, issu du centre droit ), le plus à même de discuter de ces questions. Je pense aussi que si j'avais intégré ce débat au niveau national, j'aurais pu avoir quelques mots à dire sur le Plan de Financement de la Sécurité Sociale, qui heureusement a été quelque peu amendé, mais qui à mon sens, devait l'être plus... Sur les franchises en particuliers... si elles ont leur légitimité et leur crédibilité, elles ont été mal ficelées, car créant de nouvelles injustices, et je regrette largement que les syndicats de médecins qui défendaient "leur bout de gras", n'aient pas relayé plus encore les revendications des assurés sociaux, malades, et reconnus comme malades. Je pense qu'il fallait plus de réflexion et de concertation pour faire avancer de grandes réformes sanitaires et sociales. Espoir "un nouveau grenelle", qui devra prendre en compte les notions d'aménagement du territoire, de télémédecine, d'objectif qualitatifs de soins, d'évolutions démographiques considérables et parfois inattendues... J'ai plein d'idées... plein de réflexions...que je partage avec mes collègues au Conseil Régional et à l'ARH. Nous avançons, et j'espère, par exemple, que les "maisons de santé de proximité" pourront être une première réponse, en particulier sur le canton d'Auxi, au problème de démographie médicale. Je suis à la disposition des élus de ce territoire pour travailler avec eux, et croyez-moi, j'ai de la suite dans les idées...
J'apporterai, si vous le voulez bien d'autres commentaires, dans peu de temps, sur ce qui aurait dû être amendé sur les franchises, avec les gages financiers en contre partie, qui n'auraient pas boulversés le plan de financement, mais simplement son fond.
PS, dans quelques temps, le groupe UMP de l'Assemblée régionale mettra en ligne un blog, et même si le nouveau centre, faisant partie intégrante "des centristes" dans cette assemblée, Jean-François Rapin reste votre ami, et je pense que vous pourrez relayé ses idées, au même titre que celle du député.


Jean-François Rapin
Conseiller Régional
Maire de Merliont