vendredi 21 décembre 2007

LA FRANCE EXPORTE DE PLUS EN PLUS SES VINS ET SPIRITUEUX


MICHEL BARNIER qui a des soucis avec sa pêche, a plus de chance avec la filière viticole a l’exportation.

La France va battre à nouveau en 2007, avec plus de 9 milliards d'euros, son record d'exportations de vins et spiritueux. Interessant pour la balance commerciale.
Les exportations de vins et spiritueux devraient se situer dans une fourchette comprise entre 9,2 et 9,5 milliards d'euros.
Les exportations 2007, en progression de 5% à 9% par rapport à l'an dernier, représenteront l'équivalent de 180 Airbus ou de 346 rames de TGV Duplex.
Pour les 10 premiers mois de 2007, le montant des exportations de vins et spiritueux dépasse déjà les 7,6 milliards.
Elles sont principalement tirées par le cognac (+16,9% en valeur à 1,4 milliard, +10% en volume) et le champagne (+14,5% à 1,9 milliard, +8,7% en volume). Les spiritueux (2,2 milliards) progressent de 6,1% en valeur et +10,2% en volume par rapport à la même période de l'an dernier.
Les vins "tranquilles" (hors effervescents) confirment leur redressement (+8% à 3,4 milliards, +4,9% en volume).
Par rapport aux dix premiers mois de 2006, la France a déjà exporté plus de 12 millions de bouteilles de cognac supplémentaires, plus de 9 millions de champagne ou encore 67 millions de bouteilles de vins en plus.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne restent de loin les meilleurs clients, loin devant l'Allemagne, la Belgique et le Japon. La Chine, qui occupait seulement le 15e rang en 2006, apparaît pour la première fois parmi les dix premiers clients de la France dans ce secteur.
Le renouveau des exportations des vins et spiritueux profite à l'ensemble du commerce agroalimentaire français, qui devrait franchir pour la première fois la barre des 9 milliards d'euros de solde positif en 2007.
Mais la faiblesse du dollar et du yen par rapport à l'euro suscite des inquiétudes. Nous avons vraisemblablement atteint un palier, qui laisse présager une année 2008 plus préoccupante. Le niveau dramatiquement bas des monnaies de référence pour ce secteur pèse lourdement sur les prix et les marges.
Ce qui n'empêche pas les principales maisons de champagne présentes à l'exportation (LVMH, Pernod-Ricard, Laurent-Perrier) d'annoncer que vu la demande croissante des pays émergents (Chine, Russie), elles vont augmenter leurs prix en 2008 quitte a réduire leur présence sur le marché français.

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