jeudi 13 décembre 2007

CONTRE LA REMISE EN CAUSE DE L'ALLOCATION DEPENDANCE


La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard s’oppose à un amendement voté par le Sénat, qui permettrait aux départements de récupérer l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) sur les successions supérieures à 100 000 euros.

"Nous demandons à la commission mixte paritaire de bien vouloir retirer cet amendement" a déclaré Valérie Létard lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, "le gouvernement s'est opposé à l'adoption de cet amendement, c'est une question très sensible qui mérite mieux qu'un vote au détour d'un amendement sur le projet de loi de finances."
Cet amendement qui s’appliquerait aux allocations versées à compter du 1er janvier 2009, a d’ores et déjà suscité un tollé chez les associations en charge des personnes âgées.
Valérie Létard a indiqué que le gouvernement avait prévu d’ouvrir l’année prochaine, "le chantier du 5ème risque" de protection sociale destiné à financer la dépendance des personnes âgées et handicapées. La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité a souligné "la concertation" que le gouvernement souhaitait avoir avec tous les acteurs concernés. L'APA est actuellement versée par les départements, avec une participation financière de l'Etat, à un million de personnes âgées dépendantes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En fin de comptes vous voterez la loi de finances, comme signe d'allégeance au Président Sarkosy, alors ne nous demandé pas si nous sommes contre cette ignominie.
Savez vous ce que coûte un mois de pension en EHPAD ? 2850€/mois;
et l'établissement ne ressemble pas à ceux que nous montre la télévision.

L'APA, au delà de l'aide financière indispensable qu'elle représente pour des centaines de milliers de personnes est une loi de la république et en détruisant les lois à coup de décrets et d'amendements vous détruisez les structures de la république.

Mais peut être est ce là la finalité??

Anonyme a dit…

Je connais parfaitement le sujet; ayant du "placer" mes deux parents au tarif que vous annoncez et dans un établissement qui,comme vous le dites, ne ressemblait pas non plus à ceux montrés à la télé.

Mais le Nouveau Centre se félicite de l’abandon de l’amendement relatif au recours sur succession.

La Commission mixte paritaire (CMP) a supprimé l’article 39C (nouveau) qui visait à soumettre l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à un recours sur succession, grâce notamment à une très forte mobilisation de Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat à la Solidarité.

michel CAPELAIN.