dimanche 16 décembre 2007

PREMIER CONSEIL NATIONAL DU NOUVEAU CENTRE

MAISON DE LA CHIMIE CE DIMANCHE 16 DECEMBRE








VALERIE LETARD illustre la différence de sensibilité entre U.M.P et NOUVEAU-CENTRE
Valérie Létard, vice-présidente du Nouveau Centre et secrétaire d’Etat chargée de la solidarité :"Nous continuons à porter les valeurs que nous avons défendues pendant la campagne présidentielle. Quand un président de la République vous donne l’opportunité de défendre nos valeurs, il faut la saisir." Valérie Létard a pris l’exemple de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) : un amendement UMP visait à ce que les départements récupèrent le montant de la prestation à la mort du bénéficiaire pour les successions supérieures à 100 000 euros. "Il fallait demander de retirer cet amendement, c’est ce que j’ai fait et le Parlement l’a fait.""A travers cet exemple , c’est notre sensibilité qui s’exprime (…) Avec nos amis de l’UMP, c’est dans cette différence et cette complémentarité qu’il faut nous inscrire."
DISCOURS DE CLOTURE D'HERVE MORIN.
Je fais le voeux de ressusciter l’UDF, “pour faire revivre un courant de pensée, c’est aussi simple et aussi ambitieux que cela.” “S’inspirant des philosophes des lumières allant de Tocqueville au personnalisme chrétien, de Benjamin Constant à Marc Sangnier, il y a toujours eu en France une famille qui incarne cette belle et grande idée : rassembler l’inspiration libérale, l’humanisme chrétien et le réformisme ou encore rassemble le personnalisme chrétien et l’humanisme laïc. Il y a toujours eu une famille politique qui a pour projet de mettre l’énergie de l’économie au service d’un projet central : l’homme. L’homme citoyen et non consommateur, l’homme protégé par la loi pour sa liberté et protégé par la loi pour assurer l’égalité des chances mais aussi l’homme responsable de sa destinée. Cette famille politique a toujours recherché l’émergence des majorités les plus larges, refusant le sectarisme et souhaitant que toutes les forces de bonne volonté puissent travailler ensemble. Voilà ce que défendait le dernier parti politique à porter ce courant de pensées : ce parti s’appelait l’UDF. Il avait été créé en 1978 regroupant les radicaux, les démocrates chrétiens et les libéraux. Nous n’avons ni plus ni moins ; mais rien que cela ; et tout cela à faire : que le Nouveau Centre incarne dans l’opinion publique, dans les cinq années à venir.“
“Cette famille nous allons la faire revivre ; la famille de Monet, de Schuman, de Lecanuet, de Simone Veil, de Raymond Barre, de François Léotard, de Valéry Giscard d’Estaing, de ces grandes figures qui ont marqué l’histoire de la France de ces cinquante dernières années car le courant de pensée qui l’anime est immensément moderne … nous n’acceptons pas qu’elle soit enterrée, qu’elle soit liquidée, un soir en catimini dans un hangar à Villepinte, parce que tout simplement elle ne pourrait pas servir la cause d’une ambition“

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je veux bien vous croire mais à l'UMP on aimerait bien que JF RAPIN se conduise en vrai démocrate ... et qu'il en apporte des preuves concrêtes au quotidien.

Anonyme a dit…

Oui Mr le militant Berckois Mr Rapin n'à jamais recu dans sa commune en pleine élection présidentielle Mr Bayrou (2002) ,comme à pu le faire Mr Cousein Maire de Berck.

Alors laissez les personnes qui veulent s'exprimer sur des sujets d'actualités locaux régionaux nationaux important défendant la politique de notre Président Nicolas Sarkozy .

Rappelant une fois pour toute que le nouveau centre fait parti de la Majorité Présidentielle .

Laissez un peu votre sensibilitée RPR PUR de côté .

je ne comprend pas que le Député laisse dire des choses comme celle ci en temps que responsable de l'UMP local.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord cher Mr car en effet nous pouvions voir des commentaires sur le blog du Député maintenant plus rien .
Cela démontre un manque de courage peut être ?
JLV