vendredi 23 novembre 2007

LE NOUVEAU CENTRE et la proportionnelle, l'indépendance du pouvoir judiciaire et le cumul des mandats.


Vers une modernisation des institutions

A l'issue d'une rencontre avec François Fillon au sujet de la réforme des institutions, mardi soir, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a déclaré : "Il y a des choses absolument essentielles sur lesquelles nous ne céderons pas, dont l'introduction d'une dose de proportionnelle." Hervé Morin a indiqué qu'il était favorable à "un régime à l'allemande, c'est à dire moitié majoritaire, moitié proportionnelle."


"Nous admettons l'idée qu'il n'y ait qu'un pas d'effectué. Nous avons clairement indiqué que pour nous, la proportionnelle devait être à l'Assemblée nationale".

"Afin de garantir une restauration des droits du Parlement", Hervé Morin souhaite "l'interdiction du cumul des mandats pour les députés".

Pour garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, le ministre veut un Garde des Sceaux qui serait validé et adoubé par un parlement et une majorité qualifiée".

Le débat sur la réforme des institutions est un débat central pour le Nouveau Centre, qui a deja fait bon nombre de propositions concrètes, qui seront très bientôt rendues publiques.
source: site officiel NOUVEAU CENTRE.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hervé Morin n'ayant pas consulté les autres députés du nouveau centre avant de prendre cette position, j'en déduis qu'il utilise un "nous" de majesté

A quand le congrès qu'on mette en place une direction élue et non pas transitoire et un fonctionnement interne démocratique?