mardi 13 novembre 2007

11 NOVEMBRE, l'EUROPE et .....................LA PAIX

Nicolas Sarkozy a célébré à Paris la construction européenne, à l'occasion des cérémonies commémorant l'armistice de 1918, qui a mis fin à la première guerre mondiale.
"Aujourd'hui, en nous souvenant, nous célébrons l'avenir", a déclaré le chef de l'État dans un discours adressé à la jeunesse.
"Un avenir de paix, un avenir de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples. Cet avenir, nous lui avons donné un nom, l'Europe. Ne l'oublions jamais", a-t-il poursuivi.
"En ce 11 novembre, nous ne rendons pas seulement l'hommage de la nation à tous les morts sur le champ de bataille. Nous nous souvenons aussi que de tant de sang et de larmes est né un grand rêve de paix."
Pour Nicolas Sarkozy, "tant que restera vivante la mémoire des grandes tragédies du XXe siècle, nul n'aura à craindre pour l'amitié qui lie entre eux les peuples d'Europe."
"Maintenant que s'en vont les derniers témoins, il nous faut continuer de faire vivre ce souvenir pour que nos enfants n'oublient jamais et pour que nos enfants transmettent à leur tour à leurs enfants le souvenir de ces guerres", a-t-il dit.

La volonté de Nicolas Sarkozy de relancer la construction européenne est conforme à nos convictions centristes. Nous nous félicitons du traité approuvé au sommet de Lisbonne et qui doit être signé le 13 décembre, ouvrant la voie à la ratification dans les 27 pays membres.
Devant tous les monuments aux morts de notre circonscription, un hommage fut également rendu a nos aînés tombés pour notre liberté d’aujourd’hui. Il faut que cette paix qui aurait du être l’argument Numéro UN pour le OUI au référendum perdure. Comme le suggère NICOLAS SARKOSY, continuons a faire vivre ce souvenir. N’hésitons pas a emmener nos enfants sur les terres d’Artois à VIMY et LORETTE. Faisons leur visiter le Centre Européen de la Paix qui parle plus qu’un dépôt de gerbe.


Nos enfants (et nous même) connaissons nous tous les lieux de souvenir de notre ville?

CEUX DU TOUQUET

Aucun commentaire: