vendredi 2 novembre 2007

QUESTIONS A NOTRE DEPUTE


Voici plusieurs questions posées a notre député sur son blog.

Monsieur le Député,


Comme promis, le NOUVEAU CENTRE, va relever le niveau du débat sur votre blog.
A la lecture des commentaires depuis 15 jours nous avons l’impression d’être sur le blog d’un candidat aux municipales alors que vous ne l’êtes pas à ce jour. Par contre Député de la 4ème du Pas de Calais, vous êtes et c’est à ce titre que nous allons régulièrement vous questionner.

-Nous n’avons pas eu l’occasion de vous entendre sur l’amendement Mariani concernant le test A.D.N.

-Vous semblez ne pas partager les conclusions du comité Balladur sur la réforme des institutions souhaitée par Nicolas Sarkozy . Sur certains points , notamment concernant le non-cumul des mandats, le débat semble ouvert au sein de votre groupe.

-Nous aimerions connaître aussi votre position sur les franchises médicales du P.L.F.S.S (Projet de loi du financement de la sécurité sociale). Sur ce sujet, par contre, votre groupe est resté unanimement muet. Elles n'ont pas soulevé un formidable enthousiasme dans les rangs de la majorité et aucun des orateurs de l'UMP n'a pris la parole dans l'hémicycle pour les défendre ou les discuter.
Seul notre ami J.L PREEL du NOUVEAU CENTRE est intervenu.
Pendant des heures, une vingtaine d'orateurs PS, PCF ou Verts, relayés par le pugnace responsable santé du Nouveau Centre, Jean-Luc Préel, ont ferraillé contre l'article sur les franchises, adopté en pleine nuit par la seule UMP (44 voix contre 27). Étiez vous parmi eux?

Si le gouvernement dispense du mécanisme des franchises les titulaires de la CMU, les enfants mineurs et les femmes enceintes, il a rejeté les amendements exonérant de nouvelles catégories de patients (ALD, victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, victimes de guerre…) qui représentent:

7,7 millions de bénéficiaires soit 13.6 % des assurés sociaux

2.5 millions pour affections cardio-vasculaires
1.5 millions pour tumeurs malignes
1.4 millions pour diabète
0.9 millions pour affections psychiatriques
et autres

-Quelle est votre position aussi sur le recul du gouvernement , fût-il de rupture, face à une forte pression de la jeune génération, en l'occurrence les internes et les jeunes médecins mobilisés dans la rue pour la défense de leur liberté d'installation? Un mois de conflit aura suffi pour aboutir au retrait de l'article du PLFSS qui avait mis le feu aux poudres en faisant le lien entre le conventionnement (des médecins à la Sécurité sociale) et la densité médicale de la zone d'installation. La nouvelle version du texte exclut tout déconventionnement et non-conventionnement ; elle invite à une négociation globale sur l'organisation de l'offre de soins dans le cadre d'états généraux à compter de janvier 2008 ; et elle privilégie les mesures incitatives. En cédant aux internes, le gouvernement s'est donné du temps sur un sujet explosif, quitte à décevoir les avocats de mesures rapides et autoritaires .

-Quel est aussi votre avis sur le regain de tension entre le gouvernement et les principaux soutiens syndicaux (médicaux)de la réforme de 2004 et de la convention? La CSMF est déjà en «ordre de bataille» contre un PLFSS dont elle découvre «jour après jour les nouvelles félonies». Un texte qui réunirait, douze ans plus tard, «les ingrédients du plan Juppé». La plupart des mesures tant redoutées ont, de fait, été adoptées en première lecture (« le Quotidien » du 29 octobre) : «stabilisateurs automatiques» permettant au gouvernement de reporter des revalorisations en cas d'alerte sur les dépenses de ville ; contrats individuels médecins-caisses, avec intéressement financier ; mise sous entente préalable des « surprescripteurs » ; menace de pénalisation pour les professionnels qui refusent de télétransmettre ; ou encore encadrement accru des pratiques tarifaires et des dépassements dans le secteur II (ce volet du PLFSS pourrait ouvrir un nouveau front de contestation). Sans oublier «le jeu de dupes» sur les franchises dont le produit «retournera en réalité aux trois quarts à l'hôpital», fulmine le président de la Confédération Michel Chassang. La CSMF a édité une affiche nationale à diffuser dans les cabinets appelant les Français à la mobilisation contre le «rationnement des soins». Contact a également été pris avec les autres professions de santé «comme en 1995».
Le syndicat en appelle désormais à la «sagesse» des sénateurs (la discussion est prévue en séance à partir du 12 novembre), «dernière chance avant d'entrer dans une zone de turbulences».

Comme vous voyez Monsieur le Député, nos questions sont précises, nous attendons de votre part également des réponses précises. Il serait intéressant d’avoir aussi l’avis de votre suppléant Roger Pruvost qui est médecin dans un canton qui souffre d’une démographie médicale décroissante.


Ces questions comme celles qui suivront sont mises également sur notre blog. Vous pourrez si vous le souhaitez y répondre dessus.

http://lenouveaucentre4-62.blogspot.com/

Vive la démocratie dans la 4ème62!


Michel CAPELAIN.

Aucun commentaire: