dimanche 14 octobre 2007

VALERIE LETARD et le test ADN

La secrétaire d’Etat Valérie Létard aurait préféré le co-développement aux tests ADN

PARIS, 11 oct 2007 (AFP) - La secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Létard a déclaré jeudi qu’elle aurait été “plus favorable au co-développement qu’aux tests ADN” pour les candidats au regroupement familial.

“J’ai été très heureuse que le Parlement fasse son travail et que le Sénat amende et fasse en sorte que la proposition de départ soit nettement mieux cadrée“, a-t-elle déclaré jeudi lors d’un entretien avec l’AFP.

“Personnellement, je suis beaucoup plus attentive et sensible à des actions de co-dévelopemment et de coopération“, a ajouté la ministre, membre du Nouveau Centre.

“C’est déjà fait, le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux a déjà des actions en lien avec des pays d’origine, mais j’aurais préféré, franchement, qu’on s’investisse plutôt sur des questions qui touchent par exemple à l’amélioration des registres d’Etat civil“, a déclaré la secrétaire d’Etat. Une amélioration de la “prise en compte de l’Etat civil pour mieux identifier les personnes et éviter que nous ayons à recourir aux tests ADN“, a-t-elle conclu.

Le Sénat a voté le 4 octobre une version expurgée de l’amendement controversé autorisant le recours aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial introduit par les députés dans le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration. Le test facultatif, expérimental pendant 18 mois, a été rendu gratuit, limité à la mère et soumis à l’autorisation d’un juge.

La contestation sur le sujet reste très vive, y compris dans les rangs de la majorité et de certains membres du gouvernement dont la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville Fadela Amara qui a jugé en début de semaine “dégueulasse” d’instrumentaliser l’immigration.

L’embardée verbale de Mme Amara, ministre d’ouverture, a suscité des réactions irritées au sein des députés de la majorité, mais jeudi matin, François Goulard, député UMP opposé à l’amendement sur les tests ADN, a estimé sur France Inter que le départ du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux du gouvernement était “plus souhaitable” que celui de Fadela Amara.

Aucun commentaire: