mardi 16 octobre 2007

TRAVAUX DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE sur l'amendement "A.D.N"

Les députés du Nouveau centre sont soit hostiles, soit réservés sur le dispositif sur les tests ADN, approuvé en commission mixte paritaire députés-sénateurs, le président du groupe évoquant mardi un "problème éthique".

"Je voterai contre" le texte quand il reviendra devant l'Assemblée le 23 octobre, a déclaré le porte-parole du groupe, Nicolas Perruchot.

"Je suis contre. Je suis biologiste de formation. Même avec des précautions, je suis persuadé que ça sera inefficace", a estimé le député Philippe Vigier.

"La proposition a évolué", a déclaré le président du groupe François Sauvadet. "Au fond, reste le problème éthique".

"Nous avons un groupe divisé, certains sont pour un dispositif encadré, d'autres sont pour un réexamen plus tard, d'autres sont hostiles", a ajouté M. Sauvadet.

Les parlementaires centristes seront libres de leur vote quand l'amendement Mariani reviendra devant le Parlement après son passage mardi matin en commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs, sept députés).

Hors amendement Mariani, les députés NC approuvent par ailleurs les grandes lignes du projet de loi immigration.

L'amendement autorise le recours -encadré- aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial.





Sarkozy donne raison à Hirsch

Sur la question de l'hébergement d'urgence, en revanche, l'accord s'est fait sur un retrait pur et simple de ce second amendement Mariani. En recevant hier des associations de lutte contre l'exclusion, Nicolas Sarkozy a donné pleinement raison à Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, qui s'était ému de cet amendement. Selon Michel Faillard, président du Secours catholique, le chef de l'État les a assurés qu'il « soutenait l'accueil inconditionnel » dans les centres d'urgence. « Vous n'êtes pas les substituts de la police, ni de la justice, vous n'êtes pas obligés de demander leurs papiers aux gens que vous accueillez », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire: