mercredi 20 février 2008

Le Président a confirmé vouloir «voir plus systématiquement les groupes» parlementaires et singulièrement celui de la majorité.




Jean-François Copé n’a plus rien à refuser à Nicolas Sarkozy depuis que le Président lui a confié le pilotage de la commission sur l’avenir de l’audiovisuel public. Le patron des députés UMP se félicite donc que le chef de l’Etat se soit montré «très ouvert» à l’idée de voir régulièrement le groupe UMP. Pour cause, l’idée est de Sarkozy lui-même, qui, il y a quinze jours, s’en était ouvert à quelques amis. Hier, lors du petit déjeuner de la majorité, le Président a d’ailleurs confirmé vouloir «voir plus systématiquement les groupes», et singulièrement celui de la majorité, pour avoir des «relations détendues». Et ce, dès la reprise des travaux parlementaires. A Copé, de préparer les esprits à ce nouveau coup de canif institutionnel. Il s’y emploie : selon lui, il est nécessaire d’«acter la centralisation renforcée au niveau de la présidence de la République» pour obtenir une meilleure «coproduction» des projets de loi entre le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Alors que le rapport Balladur souhaitait un renforcement du rôle de l’assemblée nationnale, Nicolas SARKOZY propose des relations détendues plus fréquentes avec ses députés U.M.P. N’est-ce pas au contraire un affaiblissement du rôle du parlement qui risque d’arriver?
Pour notre cas, LE GROUPE NOUVEAU CENTRE, est très heureux d’avoir fait le choix de l’indépendance politique tout en faisant partie de la majorité présidentielle.
Le role de nos députés est en phase avec le rapport BALLADUR.
On voit ici une fois de plus que nos députés ont un role de plus en plus important à jouer à PARIS. Ce qui nous ramène une fois de plus à ce rapport qui préconise le non-cumul des mandats.

Aucun commentaire: