samedi 19 janvier 2008

LE NOUVEAU CENTRE, L'ANNEE 2008, LA 4ème62 et LES MUNICIPALES



Lors des vœux du Nouveau Centre présentés au siège national à Paris, notre président Hervé Morin a rappelé notre chemin considérable parcouru en moins de six mois, si l’on considère les vacances comme une vrai période. Notre parti compte plus de 7000 militants a jour de cotisation , 72 fédérations, un groupe à l’Assemblée Nationale et une demi douzaine de sénateurs et députés européens. Après les élections municipales et à l’approche des sénatoriales, nous monterons en puissance. Nous allons récolter le fruit de nos efforts effectués pour nous sortir des ruines et des cendres de l’UDF et retrouver notre identité que nous avions perdu au sein de l’U.M.P.
Les priorités de notre expression sont : la démocratie et l’Europe.
Les français ont assisté depuis au moins deux décennie à l’impuissance du système public, à l’incapacité de l’État à traiter des maux dont souffre notre pays. Parmi les rendez-vous qui nous attendent, il y a d’abord la révision de la Constitution.

Avec le quinquennat, le pouvoir du président est renforcé, mais le rôle du parlement s’affaiblit et l’ élection législative devient subordonnée et seconde. La confirmation vient par la différence de participation : 83,97% 2ème tour de présidentielles contre 49,58% 2ème tour des législatives. A cet exécutif fort il faut un parlement fort.
LE NOUVEAU CENTRE compte mettre tout son poids pour donner au Parlement la place qui lui incombe dans une démocratie moderne par :

- une dose de proportionnelle
- non-cumul des mandats.

Ce sujet du non-cumul des mandats proposé par le comité BALLADUR, et repoussé par les élus concernés jette a nouveau un discrédit sur le monde politique. Les Français ne veulent plus de ces hommes politiques qui pensent plus a leur carrière qu’aux soucis des Français.

LE NOUVEAU CENTRE entend aussi encourager la majorité à réformer le système des collectivités locales et de leurs empilements.

LE NOUVEAU CENTRE défend le traité simplifié européen, pour que l’Europe en entrant sur le chemin politique ne soit plus réduite a une zone de libre échange, mais qu’elle soit , comme disait JEAN MONNET une communauté qui coalise non des États mais des hommes.

Dans notre 4ème circonscription du Pas de Calais, LE NOUVEAU CENTRE est aussi fier du chemin parcouru depuis 6 mois. Des encouragements pour continuer a défendre nos idées nous arrivent régulièrement des 6 cantons de la 4ème. Comme nous vous l’avions indiqué, nous ne prendrons aucune position officielle pour les municipales, (n’étant pas encore élus par les militants) mais défendrons nos idées avec fermeté. Nous sommes toutefois inquiets de la tournure que prend la campagne dans plusieurs villes de notre circonscription. Nous les centristes, avons toujours apporté nos soutiens pour faire gagner l’union la plus large et la plus proche de nos convictions. Aujourd’hui dans des villes comme : BERCK, ETAPLES, LE TOUQUET et MONTREUIL SUR MER, il semble que nous nous orientions vers des doublons de listes dites « de droites ». LE NOUVEAU CENTRE déplore cette situation. Il serait bon de préserver l'union de cette 4ème62. Mais comme partout en France le N.C 4ème62 va monter en puissance après les municipales.


Le comité N.C 4ème 62

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec le N C lorsque vous affirmez qu'il est déplorable d'avoir plusieurs listes de droite opposées aux municipales.municipales= liste coherente d'hommes et de femmes et non plus l'ambition d'un seul homme... Continuez dans la voie qui est la votre, c'est la plus digne.