mardi 18 septembre 2007

REFORME DES REGIMES SPECIAUX








Aller vers une plus grande justice
François Sauvadet, Jean-Luc Préel et Charles de Courson ont réagi à propos de la réforme des régimes spéciaux suite à l’allocution du chef de l’Etat :

"Le Chef de l’Etat vient de préciser les conditions dans lesquelles il compte engager la réforme des régimes spéciaux de retraite, et a réaffirmé son souci d’accorder toute sa place au dialogue social, ce dont se félicite le Nouveau Centre qui a toujours été attaché à un dialogue social de qualité ouvert et responsable.
Pour le Nouveau Centre, l’alignement des régimes spéciaux sur le régime de la fonction publique annoncé par le Président de la République ne doit constituer qu’une étape vers la mise en place à terme d’un grand régime unique pour tous les salariés du privé et du public sur la base du régime général. Nous souhaitons l’alignement progressif du régime des fonctionnaires de l’Etat vers le régime général et à terme l’extinction des régimes spéciaux.

Cette réforme est voulue par les Français qui aspirent à davantage d’équité et de justice dans la prise en compte des retraites. Il appartiendra aux partenaires sociaux d’en déterminer les modalités concrètes et la prise en compte de la pénibilité. Le Parlement doit être associé très étroitement à la définition des objectifs.

Afin d’offrir à nos concitoyens la liberté de choisir l’âge de leur retraite, nous prônons l’instauration d’un régime de répartition par points (pour le privé et le public) afin de mettre en œuvre la "retraite à la carte".

Le Nouveau Centre souhaite une vision globale de la réforme indiquant clairement notre volonté commune d’aller vers une plus grande justice."

François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale
Charles de Courson, Député NC de la Marne
Jean-Luc Préel, Député NC de Vendée.

Aucun commentaire: