samedi 30 octobre 2010

Le Groupe Nouveau Centre a voté en faveur du projet de loi portant réforme des retraites

Le Groupe Nouveau Centre a voté en faveur du projet de loi portant réforme des retraites
L'assemblée nationale a voté définitivement le projet de loi portant réforme des retraites à 336 voix contre 233. Au terme des débats parlementaires, le Groupe Nouveau Centre a voté en faveur de ce projet de loi.
La réforme de notre système de retraite est indispensable pour la sauvegarde de notre système de retraite basé sur la répartition et pour donner confiance aux jeunes qui ont l'impression de cotiser aujourd'hui sans pouvoir bénéficier de droits à la retraite.

Jean-Luc Préel, député de la Vendée et porte-parole du Groupe sur ce texte, a rappelé que le Nouveau Centre approuve l'augmentation de la durée d'activité de 60 à 62 ans et le report de 65 à 67 ans pour pouvoir bénéficier d'une retraite sans décote.

Le Groupe Nouveau Centre salue les avancées intervenues au cours des débats sur les mères de famille, les carrières longues, les polypensionnés et la pénibilité.

Toutefois, le Nouveau Centre défend depuis longtemps la mise en place d'un régime universel unique "par points", géré par les partenaires sociaux avec mise en extinction des régimes spéciaux. L'idée progresse ! Le texte prévoit une réflexion en 2013 sur les conditions de mise en oeuvre d'un régime universel. Nous regrettons ce délai, la mise en oeuvre d'une telle réforme demande du temps. Il est grand temps de l'engager !

Enfin, il paraît fondamental de relander le dialogue social portant sur l'emploi des séniors et l'entrée des jeunes dans le monde du travail.

Explication de vote de Jean-Luc Préel

Aucun commentaire: