mardi 20 mai 2008

A16 : DEJA 10 ANS !





Le vendredi 15 mai 1998, vers 8 h, le tronçon Abbeville - Boulogne-sur-Mer de l’autoroute A 16 ouvrait ses portes aux automobilistes.



La décision de construire une autoroute reliant l’Isle-Adam (Val-d’Oise) et Bray-Dunes (Nord), en partenariat avec les Régions concernées et l’État, a été prise dans les années 80. Dès le milieu des années 80, l’action de l’association Autoroute de la Côte d’Opale, présidée par L. Deprez, alors député-maire du Touquet, a consisté à accélérer la construction de la tranche entre Abbeville et Boulogne-sur-Mer (les portions L’Isles-Adam - Amiens et Boulogne-sur-Mer - Bray-Dunes ayant été les premières réalisées). En 1987, Pierre Méhaignerie, ministre des Transports, a annoncé le classement de la section Amiens - Boulogne au sein du réseau autoroutier français. Le tracé a été arrêté en 1989. Les négociations iront alors bon train pour permettre à l’A 16 de traverser les communes. La validation en 1992, par le conseil d’État, de la déclaration du tracé Amiens - Boulogne en utilité publique va accélérer ce processus, n’empêchant pas d’importants mouvements de protestation dans le Montreuillois pour des motifs environnementaux. Quatre ans plus tard, après des travaux gigantesques, le Montreuillois avait son autoroute.

Source : La voix du Nord

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